Archive pour novembre 2006

Les patronats européens s’engage en faveur des PME dans les marchés publics

Mercredi 29 novembre 2006

Le MEDEF (patronat français) et Confindustria (patronat Italien) ont conjointement menée une action de lobbying auprès de la Commission Européenne afin de défendre la position des PME dans les marchés publics. Une lettre à été envoyée à Bruxelles demandant à la Commission d’intégrer « des disposition relatives aux PME » dans le cadre de la renégociation de l’accord sur les marchés publics (ATMP). « La priorité aujourd’hui est de rétablir une concurrence loyale. Alors que les PME contribuent à 50% du PIB européen et restent l’épine dorsale de l’économie européenne, elles ne concourent pas à armes égales avec leurs homologues étrangères » affirment les deux organisations.

Le candidat Sarkozy souhaite favoriser les PME

Dimanche 12 novembre 2006

Lors de son meeting à Saint Etienne le 9 novembre 2006, Nicolas Sarkozy, probable candidat à la présidentielle, a déclaré :

« Je propose que les PME bénéficient d’un accès privilégié à la commande publique et qu’une part des marchés attribués leur soit explicitement réservée. Cette politique a fait ses preuves aux Etats-Unis depuis un demi-siècle. Je ne vois pas pourquoi l’Europe et la France s’interdiraient par principe d’appliquer ce qui a marché ailleurs. »

Cette mesure s’inspire du Small Buisness Act américain